Lors de la rénovation d’une maison, on peut en profiter pour optimiser l’isolation extérieure de son logement. On peut en effet rajouter des isolants thermiques au niveau des murs extérieurs, de façades externes ou encore de la toiture. Le problème est qu’il existe un grand nombre d’isolants thermiques qui sont proposés sur le marché. Parmi les plus performants pour une isolation extérieure, le polystyrène est le plus populaire. De ce fait, est-il judicieux de choisir les isolants en polystyrène pour une isolation extérieure ?

Le polystyrène, c’est quoi?

 L’isolant en polystyrène expansé est obtenu par la croissance de granulés de polystyrène. Cela donne naissance aux structures alvéolaires de l’isolant. Composé à 98% d’air, le polystyrène est l’un des isolants  les plus légers du marché.

Le polystyrène est un isolant couramment utilisé  lors de la construction d’isolants extérieurs, que ce soit pour les murs ou les toits. A la fois solide et léger, il améliore grandement le confort thermique interne d’un bâtiment. 

Les avantages de l’utilisation du polystyrène en extérieur

Le polystyrène expansé est l’un des isolants thermiques avec un taux de conductivité thermique assez élevé. En effet, sa conductivité thermique est de 0,035 W/m. K. Ainsi, en utilisant cet isolant pour isoler l’extérieur des murs ou du toit, même en hiver, on reste au chaud.

Avec un poids de 15 à 30 kg au m3, le polystyrène expansé est un isolant léger. De plus, les travaux de rénovation sont réduits car cet isolant est assez facile à manipuler et à couper. Cela réduira le poids sur le toit comme les murs

Les caractéristiques de cet isolant thermique sont un de ses points forts. Le fait est que l’isolation absorbe très peu d’eau même en cas de fortes pluies. Cela optimise considérablement l’isolation extérieure des murs ainsi que de la toiture.

Isolation exterieur polystyrène

Un isolant thermique vert

Pour une démarche environnementale efficace, l’utilisation du polystyrène expansé est recommandée pour l’isolation par l’extérieur de tout type de bâtiment.

L’isolant en polystyrène expansé a reçu une certification ITE pour les caractéristiques suivantes : 

  • L’isolant a une  déclaration sanitaire et environnementale  qui démontre ses performances thermiques et environnementales ; 
  • L’isolation  PSE permet d’économiser de l’énergie tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ; 
  • Les matériaux qui composent cet isolant sont recyclables

Peu importe l’isolant en polystyrène que vous choisissez, ils sont parmi les meilleurs  pour l’isolation extérieure. En termes de performances thermiques et de facilité d’installation sur les murs de votre maison, le polystyrène est efficace.