Faut-il privilégier le bois compressé ou le bois pour chauffer sa maison ? Aujourd’hui, on constate que les bûches compressées sont largement utilisées comme bois de chauffage. C’est un bois écologique plus facile à manipuler et qui dégage mieux la chaleur que le bois ordinaire. Mais peut-on vraiment dire que les bûches compressées sont plus économiques que le bois de chauffage ? Qu’en est-il de sa valeur énergétique et de sa rentabilité ?

C’est quoi une buche compressée ?

Une bûche compressée est fabriquée à partir de sciure et de copeaux de bois récupérés de l’industrie. Ces bûches n’ont subi aucun traitement chimique. Tous les résidus sont broyés, puis séchés et enfin compactés sous haute pression. En conséquence, nous obtenons des bûches solides et très sèches. Leur forme est bien sûr cylindrique, mais vous pouvez trouver des bûches compressées rectangulaires ou hexagonales.

Il existe deux types de bûches compressés : les bûches de jour et les bûches de nuit. La différence est dans la production. En effet, la bûche de jour est constituée de brindilles dures ou d’un mélange de feuillus et de résineux, tandis que la bûche de nuit est constituée de chêne ou d’écorce de chêne. Avec deux bûches de nuit, vous pouvez chauffer votre maison toute la nuit, soit une dizaine d’heures environ.

Grâce à de nombreux avantages, la bûche compressée séduit de plus en plus les consommateurs :

  • Elle a une valeur énergétique plus élevée qu’une bûche classique. De plus, le bois compressé fournit une chaleur continue.
  • Elle prend peu de place. En effet, les bûches compressées sont souvent conditionnées dans des cartons. L’expédition et la manutention sont également facilitées.
  • Respectueux de l’environnement. Les bûches compressées étant fabriquées à partir de bois 100% naturel, elles libèrent moins de particules fines polluantes dans l’air que les bûches conventionnelles.

Laquelle choisir entre bûche classique et bûche compressée ?

En raison des bonnes performances des bûches compressées et de leur faible impact écologique, il est recommandé de choisir des bûches compressées. Cependant, il faut bien admettre que la bûche compressée n’est pas parfaite car elle peut présenter un inconvénient : il est plus difficile d’allumer un feu. Avec du bois de chauffage, il est beaucoup plus facile d’allumer et d’entretenir le feu. C’est pourquoi nous vous conseillons d’associer du bois classique à une bûche compressée pour faciliter la prise de feu.