Marre de tourner en rond pendant les vacances ? Vous avez envie de faire quelque chose de sympa en famille ? S’occuper des enfants pendant les vacances n’est pas facile. Surtout si vous voulez éviter qu’ils passent leur temps sur les écrans.

Nous avons sélectionné pour vous 10 activités ludiques et originales pour passer du temps et souder les liens familiaux.

Le géocaching, la chasse au trésor grandeur nature dans le monde entier !

La tendance du moment, les géocaches se retrouvent partout en France. Le Principe : Chasse au trésor par GPS. Nous téléchargeons une application sur son téléphone et elle nous indique les caches à proximité. Une fois que l’on a sélectionné un point qui nous intéresse, on commence par s’y retrouver en visualisant le point indiqué sur le GPS. Et à mesure que nous nous rapprochons, nous cherchons des indices qui indiquent où fouiller. Le trésor est généralement une boîte, plus ou moins grande, avec un livret à signer et parfois un objet à échanger (on en laisse un, on en prend un).

C’est super amusant pour les enfants qui sont occupés à lire une carte, à trouver leur chemin, puis à chercher un endroit où se cacher. Pour les adultes, c’est aussi un excellent moyen de découvrir des lieux, des lieux, des anecdotes… On est souvent émerveillé par tout ce qui nous entoure et que nous ne connaissons pas encore.

Dernier aspect humoristique (et pédagogique), choisir le cadeau qu’on laissera… ou pas !

Les balades en âne

De la Bretagne à la montagne (Alpes, Pyrénées ou Vercors), de la Camargue au Lubéron, cette activité est présente presque partout en France. Pour les enfants, se promener avec un âne est vraiment ludique et pédagogique ! Une histoire sur la rencontre entre l’homme et l’animal. C’est l’occasion de prendre soin des autres : s’occuper de l’âne, le nourrir, le brosser, le charger sans le blesser… C’est aussi apprendre à écouter l’animal. Il est intéressant de voir comment nos enfants sont arrivés au pouvoir. De plus, la lenteur de l’animal donne un rythme très intéressant à la marche. Si l’enfant est fatigué, il peut faire du vélo pendant un certain temps.
Pour les sorties à la journée ou les randonnées, toutes les recettes fonctionnent. Si vous partez pour deux jours ou plus, cela ouvre de nombreuses possibilités d’hébergement : camping sous tente à la ferme, gîtes insolites, nuitées chez l’habitant ou en auberge d’étape.

Cela permet vraiment de retrouver sa famille et de se couper du quotidien (ma chambre, mes jouets, l’heure de la télé, etc.). Ensemble, nous explorons de nouveaux paysages, de nouvelles personnes. Ensemble, nous « surmontons » les petits imprévus de la vie : une averse, un âne qui a peur ou qui « ressemble à un mulet », des gens qui tirent du lait, des animaux un peu amusants pour remonter le moral des militaires Une belle expérience nomade laissera à tous, enfants et parents, des souvenirs inoubliables.

Les hébergements insolites

Pour transformer le quotidien, l’offre de couchages insolites est infiniment plus riche et toujours plus créative : en yourtes, en roulottes, en cagettes, en grottes troglodytes, en bulles, en cabanes perchées... Tous les formats existent pour vous satisfaire. Vous pouvez facilement trouver un lieu et un toit insolite que se soit en couple, en famille ou entre amis afin de vivre des expériences hors du commun. Là encore, l’idée est de rompre avec le quotidien pour se retrouver. Vivez différemment, découvrez de nouvelles choses.

Voyager en Van

Plus qu’un moyen de voyager ou de séjourner, le voyage en van devient un mode de vie : un nouveau mode de vie ! Légende du voyageur libre.

Changer le cadre, changer l’équilibre familial.

C’est votre chance de sortir un peu de votre zone de confort tout en restant ouvert. Car, comme dans tout type de voyage, l’imprévu est de mise. Une bonne occasion de s’entraîner à affronter l’imprévu avec insouciance et humour ? L’environnement, la météo, les repas, l’ambiance, les rencontres… Tout invite à s’adapter. Et c’est une merveilleuse richesse à découvrir pour nous et nos enfants.

Il pleut ? Peut-on visiter un musée, une grotte, ou rester pour créer des histoires ?

Et où dormons-nous ce soir ? Ah ! C’est la grande question de la « van-life »… On rêve tous de trouver un endroit magique, isolé où personne n’est dérangé… Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est émouvant quand on le fait. nos yeux le matin un paysage magique. Et puis rien n’empêche d’alterner itinérance et quelques jours sédentaires dans un camping, par exemple.

Les Loisirs Créatifs

Et si les vacances étaient l’occasion de partager des activités créatives avec nos proches. Pas pour les faire faire, mais pour qu’ils suivent, comme en mode stage parents-enfants. Tout est possible : jeux de peinture, théâtre, danse, musique, cours CNV (Communication Non Violente) en famille… Quelle richesse de grandir avec nos petits.

A la manière du « chacun peut le faire, on fait ce qu’il veut… », il existe même des stations-villages qui proposent des formules de cours variées, y compris pendant le séjour. Il y a plein d’activités de vacances pour toute la famille : arts créatifs, sports en tous genres, épanouissement personnel… Il y en à pour tous les goûts !

Créer des oeuvres artistique

Pour maintenir le côté artistique, et si on profite des vacances pour se réunir pour créer une œuvre qui fasse bon usage des talents de chacun.

Par exemple, on peut imaginer faire un film : réfléchir ensemble à un scénario, couper des scènes, dessiner des storyboards, créer des décors et des costumes, filmer (avec un smartphone, c’est bon), monter (avec un film gratuit, par exemple). ressemblant à un outil).

Mais bien sûr, cela peut aussi signifier écrire, éditer et jouer une pièce de théâtre. Et nous n’oublierons pas d’inviter voisins et amis à la première. Pour les musiciens, pratiquer en famille peut aussi être une énorme source de motivation. Et si votre enfant de 2 ans sait jouer du piano ou se balancer en rythme, profitez-en ! Pour lui, la batterie de la casserole et la cuillère en bois !

Le but est de créer ensemble un projet où l’on rit, on s’amuse, on partage. C’est l’occasion d’essayer de ne pas trop diriger, tout en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer et surtout… de s’amuser !

Trouver un coin pour se baigner

Bien sûr, les lacs, les mers et les océans sont d’excellents endroits pour nager et se détendre. Pour élargir le champ des possibles et profiter pleinement de la nature, de nouveaux plans d’eau surgissent un peu partout. Ces espaces lacustres, qui entrent dans la catégorie des « piscines », naturelles ou artificielles, sont propices à une filtration naturelle de l’eau grâce à un savant assortiment de plantes aquatiques. Dites adieu aux litres de chlore et aux cheveux gris à la fin de l’été. Au milieu de la faune, de la flore et des courants d’eau, un véritable écosystème se régénère et cela permet de se baigner dans un cadre naturel et durable.

Faire de la cueillette de fruits et légumes de saison

Retour sur terre, retour aux sources. Et si on allait directement chercher des légumes chez le producteur, ou si on participait à la cueillette des fruits ? C’est un excellent moyen de redonner du sens et de la valeur à la nourriture. Rencontrer les producteurs, apprendre comment et où poussent les fruits, cueillir les framboises à la vigne… Nos enfants s’amuseront à redécouvrir les fruits et légumes avec leurs 5 sens ! Et souvent, les agriculteurs qui ouvrent leurs champs, vergers et potagers, sont heureux de parler de leur travail, des cultures, du rôle des insectes, de l’équilibre nécessaire pour pratiquer une agriculture durable ou de l’étonnante complémentarité qui existe entre les espèces végétales. Entre fermes pédagogiques, visites de jardins aquacoles ou producteurs de plein champ, il ne vous reste plus qu’à trouver une adresse non loin de chez vous ou de votre lieu de vacances !

Certains campings à la ferme permettent de combiner dormir dans un endroit peu fréquenté et observer ou participer à des travaux agricoles productifs (fromagerie, élevage, agriculture, etc.)

Faire des activités sportives

Les activités sportives sont une excellente façon de passer du temps en famille pendant les vacances. Vous pouvez opter pour des sports en plein air comme le football, le volleyball, le badminton ou encore le tennis. Vous pouvez également essayer des sports aquatiques comme le canoë-kayak, la natation ou encore la planche à voile.