Volodymyr Zelensky a rejeté les accusations de « bombes sales » par la Russie soutenue par Washington, qui y voyait un prétexte à une nouvelle escalade.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti dimanche 23 octobre les accusations de Moscou selon lesquelles Kiev préparait des provocations à l’aide de « bombes sales », comme l’a affirmé le ministre russe de la Défense lors d’entretiens téléphoniques avec des pays de l’Otan. Ce nouveau déplacement à travers le pays fait craindre une nouvelle escalade du conflit déjà enlisé.

La Russie allègue des « bombes sales » en Ukraine, Kiev et Washington craignent un prétexte pour l’escalade.

Le ministère russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est entretenu dimanche par téléphone avec ses homologues américain, français, britannique et turc du conflit en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Ukraine: les dernières infos

Dans des échanges d’une intensité sans précédent en une journée avec Sergueï Choïgou depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, il a fait part à la plupart de ses interlocuteurs de « son inquiétude concerne d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec l’utilisation de ‘bombes sales’ », selon à son ministère.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a rejeté les « fausses » affirmations de Choïgou selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son territoire et que le monde « verra à travers toute tentative ».

« Si la Russie appelle et dit que l’Ukraine se prépare quelque chose, qui n’a de sens qu’une chose : la Russie a préparé tout cela. Je crois que maintenant le monde doit réagir le plus durement possible », a pour sa part dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’Iran a annoncé la livraison de 40 turbines à la Russie

L’Iran a annoncé dimanche la signature d’un contrat avec la Russie pour la fourniture de « 40 turbines » afin d’aider l’industrie gazière du pays à supporter les sanctions occidentales dues à l’invasion de l’Ukraine, selon un média local.