Le président de la république, Emmanuel Macron, va se préparer à dissoudre l’Assemblée nationale, a annoncé dimanche le JDD.

Voici les explications.

Emmanuel Macron est-il prêt à vider l’Assemblée nationale et à convoquer de nouvelles élections législatives ?

Notre confrère rappelle ce dimanche que la question a été débattue la semaine dernière au Secrétariat du Parti présidentiel de la Renaissance. Si Emmanuel Macron le décide, le calendrier est déjà fixé. Pour les proches des chefs d’Etat, la question n’est plus de savoir si le Parlement sera dissous, mais quand.

emmanuel macon assemblée

Emmanuel Macron profère des menaces depuis septembre.Au motif de rejeter le « dogbed », il a prévenu qu’il réagirait si une motion de défiance était mise aux voix.Aucun des dénoncés n’a fonctionné, mais leur prolifération semble avoir poussé l’idée avant d’affaiblir l’ennemi. Notamment, cette fois l’objectif est de reconquérir la majorité absolue en pariant sur l’élection du candidat de la Renaissance, qui a légèrement succombé à l’Alliance Nupes.

Donc, si la dissolution est rapide, le Congrès pourrait avoir un visage plus favorable pour l’exécutif au début de 2023. C’est un moment où des projets de loi difficiles comme l’immigration et la réforme des retraites devront être examinés et votés, et il y a un risque que le gouvernement voie le Palais Bourbon ou les rues.