MODE Le goût provocateur de Balenciaga lui a fait défaut encore une fois. Ce mardi 22 novembre, la marque de luxe et son directeur artistique, controversé Demna Gvasalia, ont partagé sur leurs comptes Instagram respectifs s’excusant et annonçant le retrait de la dernière campagne publicitaire.
« Nos sacs en formes d’ours en peluche n’auraient jamais dû être mis en scène avec des enfants dans cette campagne »
indique le communiqué. Le problème n’est pas avec l’ours en peluche mais avec ce qu’il porte : un harnais, un accessoire sulfureux associé à la culture BDSM.
Le communiqué a poursuivi en s’excusant une fois de plus d’avoir « exposé des éléments déroutants » dans une campagne publicitaire annoncée plus tôt ce mois-ci. Sur une photo, un sac coproduit avec Adidas repose sur une pile de documents. Cependant, certains internautes après avoir décrypté les passages ont trouvé des similitudes avec l’avis de la Cour suprême dans une affaire de pédopornographie.
Depuis sa diffusion en direct sur les réseaux sociaux de Balenciaga le vendredi 18 novembre, la campagne a fait l’objet de nombreuses critiques. Alors qu’elle vise à promouvoir une série d’objets inédits pour la maison, comme du ruban adhésif (pour 250 euros), des bouteilles d’eau, des sculptures ou des vases en forme de cabas, elle est immédiatement mise en examen pour sexualisation excessive des enfants.
« Nous prenons ces critiques très au sérieux. Nous allons poursuivre en justice les responsables de cette mise en scène qui ont intégré des objets de la campagne printemps-été 2023 sans notre consentement », a assuré Balenciaga, qui a indiqué qu’ils condamnaient « fermement » la maltraitance des enfants « sous toutes ses formes. « .
Depuis qu’il est à la tête de l’illustre maison de couture, le créateur géorgien Demna Gvasalia n’a pas été qu’une seule fois empêtré dans la polémique. Connu pour les pillages courants et le code vestimentaire (comme un sac Ikea ou des tongs), il a été à plusieurs reprises accusé d’arrogance et de mépris de classe. Avant que Kanye West ne devienne une figure impopulaire de l’industrie du divertissement, il était aussi l’un des amis du rappeur, avec qui il a également défilé à l’ouverture du dernier défilé Balenciaga à Paris.