L’American Jewish Committee (AJC) accuse le rappeur américain Kanye West (Ye) d’antisémitisme. Instagram et Twitter on réagit en mettant des restrictions sur les comptes de l’artiste.
Une porte-parole de Twitter a indiqué dimanche à l’AFP que son compte avait été verrouillé pour avoir enfreint les règles du réseau social. Et un porte-parole de Meta, la société mère d’Instagram, a déclaré que le groupe avait supprimé du contenu sans préciser ce qui, sur le compte de Ye, avait enfreint ses politiques. Instagram a également restreint son compte, ce qui peut impliquer de l’empêcher de publier, d’écrire des commentaires ou d’envoyer des messages privés.
Kanye West portait un t-shirt « White Lives Matter » lors de votre propre défilé de mode à Paris
Kanye West, qui est noir, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis qu’il a porté un t-shirt déclarant « White Lives Matter » lors de la Fashion Week de Paris. C’était un détournement du slogan « Black Lives Matter« , qui symbolisait les manifestations antiracistes de l’été 2020 aux Etats-Unis et avait attiré l’attention du mouvement du même nom.
Sur Instagram, Ye, 45 ans, a posté une capture d’écran d’une conversation avec le rappeur Diddy le 7 octobre, qui a critiqué le t-shirt et son message.
« Je vais vous utiliser comme exemple pour montrer aux juifs qui vous ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer »,
A écrit Kanye West. La publication a été supprimée, mais des copies sont toujours visibles sur Internet. Plus tard, sur Twitter, il a déclaré qu’il s’en prendrait aux Juifs dans un post qui n’était plus accessible, le réseau social ayant indiqué avoir enfreint ses règles.
Le Comité juif américain (AJC) a accusé Ye de favoriser « la haine contre les Juifs ». « Kanye West devrait trouver un moyen de faire valoir son point de vue sans recourir à l’antisémitisme« , a-t-elle dénoncé. Autrefois controversé, Ye, qui souffre de trouble bipolaire, avait déjà été banni d’Instagram pendant 24 heures en mars, au milieu d’un divorce amer avec la star de télé-réalité Kim Kardashian.

Relation tendue entre Adidas et Kanye West
Le rappeur est également sur le point de rompre avec la marque Adidas, qui veut « réévaluer » sa collaboration avec l’artiste. L’équipementier sportif allemand a indiqué dans un communiqué qu' »après des efforts répétés pour clarifier la situation auprès du public« , il a décidé de « réévaluer ce partenariat« . Adidas n’a pas donné de détails sur la raison de la séparation, affirmant seulement qu' »un partenariat réussi est basé sur le respect mutuel et des valeurs partagées ».
La relation entre l’artiste américain et l’équipementier sportif s’est détériorée ces derniers mois. Plusieurs événements semblent liés à la collaboration autour de la collection de sneakers Yeezy imaginée par le rappeur. Développée par Adidas depuis 2014, cette chaussure a eu l’incroyable succès de permettre au gamin de Chicago d’être reconnu milliardaire par Forbes, qui en juillet estimait sa fortune à 2 milliards de dollars.
Pourtant, la presse professionnelle a retweeté de nombreux messages de Kanye West sur les réseaux sociaux critiquant, sur son compte Instagram, le lancement de « Yeezy Day » par Adidas sans son aval. Selon la presse professionnelle, Kanye West a également reproché à Adidas d’avoir réédité d’anciennes collections Yeezy et d’avoir conçu des coloris Yeezy sans son approbation. Kanye West a présenté huit collections de vêtements Yeezy, sponsorisées par Adidas mais en faible nombre par rapport aux baskets.