Sur la chaîne de télévision France Inter, Louis Garrel a fait une comparaison humoristique concernant les services de streaming en ligne. Pour lui, ce n’est pas parce que les gens se sont inscrits sur une plateforme de streaming qu’ils ne vont plus au cinéma.
C’est une prédiction qui risque de ne pas plaire aux plateformes de streaming et notamment à Netflix ! La baisse du nombre de cinéphiles est de plus en plus évidente. Les cinémas ont enregistré un peu plus de sept millions de visiteurs en septembre, soit le pire résultat depuis 1980 – à l’exception d’une année 2020 marquée par le Covid19. Depuis le début de l’épidémie, les chambres noires ont du mal à trouver du public pour venir dans les salles. Pendant ce temps, le prix moyen du billet est deux fois plus cher que l’abonnement à une plateforme de streaming, ce qui n’aide pas à faire revenir les téléspectateurs. Louis Garrel, lui, a sa théorie : « C’est parce qu’on a vécu deux ans enfermés chez soi et qu’il faut continuer à pouvoir se faire raconter des histoires et de nouvelles histoires, c’est ça dont les gens ont besoin », estime l’acteur au micro de France Inter, ajoutant : « donc les gens se sont inscrits sur Netflix, Amazon, Canal« .
Louis Garrel s’est cependant montré « optimiste » avec l’avenir du cinéma
En effet l’acteur a déclaré qu’il faut aussi laisser le temps aux cinéastes de « redevenir divertissants, engageants, désirables ». » Moi j’ai fait des tournées dans toutes les villes là : Aix-en-Provence, Pessac, Toulouse… Tous les cinémas qui sont incarnés […] ils étaient blindés », a-t-il encore insisté, avant la comparaison :
« Il y a des cuisines Mobalpa chez les gens, mais ils continuent d’aller au restaurant. C’est la même chose [pour les salles de cinéma]. Je pense que les gens vont se désabonner, ils vont aller dans les cinémas incarnés de province ». « Au cinéma je suis pessimiste mais dans la vie je suis optimiste », conclut Louis Garrel.

Mais faut-il baisser le prix des places de cinéma pour retrouver du public ?
Selon la Fédération nationale des cinémas, l’audience est en baisse jusqu’à 30% par rapport à 2019, -l’année avant le Covid. De son côté, Kad Merad s’est dit préoccupée par la situation. « Un billet de cinéma, ce n’est pas donné. Quand tu pars en famille, prends deux glaces, trois bonbons, ça rend la soirée chère… », a constaté l’acteur dans une interview sur RMC le 10 septembre. Un appel à la révision du prix du billet qui a été relayé par d’autres acteurs et réalisateurs en accord avec cette proposition.
.@garrel_louis sur la concurrence de Netflix face au cinéma : "Y'a des cuisines Mobalpa chez les gens, mais ils continuent à aller au restaurant ! Je pense que les gens vont se désabonner et aller au cinéma." #le7930inter pic.twitter.com/SdqtHkO3W0
— France Inter (@franceinter) October 6, 2022