Programme décalé pour la mort de la Reine d’Angleterre le jeudi 8 septembre, le numéro des « Complément d’enquête » sur le business des influenceurs est décalé à un créneau insolite le dimanche 11 septembre de cette semaine pour se protéger des contrecoups médiatiques et juridiques.
Programme spécial « Complément d’enquête« . Casé en seconde partie de jeudi soir, le magazine d’information de France 2 sera mis à disposition ce dimanche 11 septembre à partir de 22h35. Initialement prévu jeudi dernier, ce numéro inédit a été programmé à la hâte pour faire place à une édition spéciale consacrée à la mort de la reine Elizabeth II. Alors qu’une soirée dédiée à « Cash Investigation » est prévue le jeudi 15 septembre, l’émission présentée par Tristan Waleckx aurait dû attendre le 22 septembre pour être diffusée dans sa loge habituelle.
Trop longtemps pour France 2 alors que le reportage intitulé « Arnaques, argent et politique : le vrai business des influenceurs » devenait la cible de menaces. Comme l’a révélé Puremedias, certains des intervenants de cette section ont été poussés pendant quelques jours à ne plus apparaître à l’antenne. C’est le cas d’Alex et Nina, plusieurs personnes influentes vivant à Dubaï, qui ont envoyé cette semaine une lettre à un avocat pour disparaître de l’enquête, au nom du respect de leur droit à l’image. « Complément d’Enquête » a reçu des conseils similaires, cette fois de Milla Jasmine, une autre personnalité des médias sociaux interrogée par des journalistes de La Deux.

Également interrogée dans le reportage, Magali Berdah, patronne de l’agence d’influenceurs Shauna Events, a menacé la production de représailles, sans recourir pour l’instant à ses avocats. La femme d’affaires a néanmoins accepté de participer mardi à l’enregistrement de la fameuse interview de fin dans les fauteuils rouges. Selon nos informations, elle a pu visionner à cette occasion le sujet de France 2, accompagnée d’un avocat et d’un cadre de Banijay, propriétaire de son entreprise. Ces derniers ont pris des notes en le regardant, selon un témoin de la scène qui s’est déroulée dans l’ancien studio de « Loft Story », à la Plaine Saint-Denis.
Ce climat tendu a incité la chaîne à avancer la diffusion de cette investigation. Annoncée vendredi, cette reprogrammation dès dimanche devrait lui permettre de se prémunir de tout recours judiciaire. Elle la protège aussi d’une possible contre-offensive médiatique préventive de Magali Berdah, qui doit tenir lundi 12 septembre une conférence de presse sur le cyberharcèlement.