Gros coup de communication pour Decathlon en Belgique. Pendant un mois, l’enseigne de sport change de nom en « Nolhtaced » pour annoncer un nouveau service.

Le marketing by Decathlon. Lettres majuscules blanches sur fond bleu, le signe est instantanément reconnaissable, et continue même à l’être lorsque ses lettres… sont inversées dans l’ordre. Jugez plutôt : en Belgique, la mention « Nolhtaced » apparaîtra sur les devantures de trois magasins, à Evere, Namur et Gand. Le tout en un mois. En plus d’amuser les clients, cette activité vise également à promouvoir un tout nouveau service.

« À présent, vous pouvez y faire vos courses à l’envers »

Comprenez qu’il ne s’agit pas seulement d’acheter mais de vendre des articles de sport dans les magasins Decathlon. En effet, la marque s’engage à racheter aux clients belges leurs articles de sport usagés ou non, même s’ils ne sont pas d’une marque Decathlon. Une fois patchés, ils sont remis en vente mentionnés d’occasion et sous garantit !

Decathlon ou « Nolhtaced » offre des bons d’achat en échange

Pas de chèques ni d’espèces chez les revendeurs : ils seront récompensés par des bons d’achat vendus chez Decathlon jusqu’à deux ans (valables sur les produits neufs, mais peuvent aussi être d’occasion et même d’occasion (même pour les produits disponibles à la location). Cette initiative a deux objectifs principaux : réduire la quantité de déchets produits, mais aussi permettre aux plus précaires d’accéder à des objets de qualité et reconditionnés ou proches.

Avant le début des opérations, Nolhtaced Belgique, comme on l’appelle les quatre prochaines semaines, a mis en place une période de test. 26 000 articles de sport ont été rappelés, mais la chaîne sportive voit plus grand et veut attirer le plus de sponsors possible. Presque tout peut faire l’objet d’une contre-garantie, à l’exception des produits d’hygiène (maillots de bain, chaussettes, etc.), ou dont l’utilisation ne peut être garantie sans danger pour son futur propriétaire, comme par exemple les casques.

Enfin, les objets vraiment trop abîmés seront jetés, ainsi que « le matériel d’exercices cardiovasculaires, les pièces détachées difficiles à trouver ».

L’offre « reverse shopping », comme on l’appelle, est disponible dans tous les magasins en Belgique. Et pour couronner le tout, les banderoles temporaires au signe écrit inversé seront à terme recyclées « en sacs que Decathlon utilisera pour transporter en toute sécurité les produits que la chaîne loue ».