Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à manifester à l’occasion de la grève générale et nationale du jeudi 29 septembre 2022. Les mobilisations sont destinées à défendre le pouvoir d’achat, le droit des travailleurs et la réforme des retraites. De nombreux secteurs publics sont impactés.
Les prévisions de trafic des navires (TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien, lignes internationales) seront disponibles 1 à 2 jours à l’avance selon le site cestlagreve.fr. Vous pouvez consulter les prévisions d’une ligne particulière sur le site de la SNCF et sur les sites TER de la région.
Le réseau de transport de la ville (bus, tram, métro) peut être affecté non seulement par des automobilistes en grève, mais également par des déviations d’itinéraire liées à des manifestations organisées le même jour. Consultez le site Web de votre service de transport en commun pour connaître les prévisions de trafic.
La RATP touchée
Pour la CGT – RATP en région parisienne, le préavis de grève est en vigueur du 28 septembre à 22 heures au 30 septembre à 7 heures. Le site de référence précise que
« ce préavis concerne tous les salariés, dans toutes les catégories et dans tous les services ».
Les prévisions ligne par ligne (bus, tram, métro, RER) seront disponibles un à deux jours à l’avance sur le site de la RATP.
Les transports routiers
La Fédération SudSolidaires Camionnage a déposé un préavis de grève pour la profession. Selon le document officiel, la grève concerne le 29 septembre 2022 de 0h00 à 23h59. Cela concerne toutes les régions de France. « Cet avis concerne l’ensemble du personnel du camionnage couvert par la convention collective du même nom », indique le communiqué.
Pour le transport aérien, le syndicat SNCTA a indiqué que l’envoi de contrôleurs avait été annulé. Selon le site d’information TF1 Info, le ministère des Transports a conclu un accord sur les salaires et le recrutement. Cette annonce a été confirmée par les services du ministre des Transports, Clément Beaune, qui « se félicite qu’un accord ait été trouvé avec le SNCTA (…) à l’issue de la procédure de médiation », selon un communiqué transmis à l’AFP.

Les établissements scolaires
Les enseignants du primaire doivent déclarer à l’avance qu’ils sont en grève. Par conséquent, les jardins d’enfants et les écoles élémentaires devraient pouvoir informer les parents un peu à l’avance des conditions d’admission. En revanche, les collèges et lycées ne peuvent pas savoir quels enseignants seront absents, car ces derniers n’ont pas l’obligation de faire des déclarations préalables sur les grévistes.
La CGT des Services Publics a également appelé l’Atsem (personnel territorial présent dans les classes de maternelle) à se manifester. Le communiqué officiel précise que « les agents exigent une juste reconnaissance de la pénibilité de leur métier ». Des services tels que la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient également être touchés.